La fin de la gratuité générale des tests est prévue à partir du 15 octobre 2021. À compter de cette date, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette mesure sert à accompagner la progression de la vaccination, gratuite et accessible à tous, qui reste la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
Désormais, les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire seront payants ; ceux réalisés dans un but de dépistage resteront pris en charge par l’Assurance Maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas, de rompre les chaînes de transmissions du virus et de détecter les nouveaux variants d’intérêt.
Quels tests permettront l’obtention d’un passe sanitaire ?
Un résultat de test négatif constituera toujours une preuve utilisable pour l’obtention d’un passe sanitaire.
Les tests RT-PCR et les tests antigéniques continueront à être reconnus, dans la limité actuelle de leur durée de validité de 72 heures.
En revanche, à compter du 15 octobre, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne seront plus reconnus comme une preuve pour le passe sanitaire. Ce dispositif avait en effet été déployé temporairement au cours de l’été, afin d’accompagner l’extension de l’utilisation du passe sanitaire.
Les autotests réalisés sans supervision restent accessibles pour un suivi individuel mais ils ne donneront toujours pas accès au passe sanitaire, et ne seront toujours pas pris en charge.