Suspension du pass vaccinal depuis le 14 mars : ce qui change
Deux allègements majeurs ont été annoncés par le Premier ministre, Jean Castex, invité sur le plateau de TF1, jeudi 3 mars. Le premier, et non des moindres, est la disparition du pass vaccinal. Depuis le 14 mars, il n’est plus présenté dans l’ensemble des lieux où il est actuellement exigé, soit les restaurants, bars, discothèques, musées, stades, salles de sport, cinémas, foires, etc. Les milliers de Français qui avaient perdu leur pass vaccinal le 15 février n’auront donc bientôt plus à s’en inquiéter.
Quand faudra-t-il présenter un pass sanitaire ?
En revanche, le pass sanitaire restera une obligation pour entrer dans les hôpitaux, à l’exception des urgences, les maisons de retraite, les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées. Cette précaution a pour but de protéger les Français vulnérables de la Covid-19.
Concrètement pour accéder à ces lieux, il faudra présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet. Ce dernier est délivré après la dernière injection de vaccin ou peut être récupéré sur attestation-vaccin.ameli.fr. Un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24 h, un certificat de rétablissement ou un certificat de contre-indication à la vaccination sont également valables.